La télétransmission : Comment ça marche ?

La télétransmission pour les taxis correspond à un échange de données informatisées entre les parties impliquées autour de l’acte de soin. Cette action de télétransmettre les données de manière numérique en automatique ou manuellement permet à chaque partie, notamment au patient lui-même, de gagner du temps et de lui faciliter les démarches administratives en évitant l’envoi papier des feuilles de soins. L’intérêt est aussi pour le taxi qui fait du transport conventionné de patient et qui utilise la télétransmission, pour dématérialiser ses démarches et gagner en temps de remboursement.

Ainsi, grâce à la télétransmission, l’assurance maladie reçoit les informations numériques et actionne la mise en place du remboursement des soins en tout ou partie, selon le degré de prise en charge et selon la part couverte par la complémentaire santé.

La télétransmission a donc un double objectif :

Accélérer le remboursement des patients grâce à des échanges d’informations numériques, remis plus rapidement à l’assurance maladie que des informations inscrites sur papier à compléter et à envoyer ou à déposer physiquement au centre de rattachement.

– D’autre part pour la sécurité sociale, cela évite de réceptionner, saisir, traiter, vérifier … autant d’étapes qui se simplifient grâce à la télétransmission.

Bref, les avantages sont nombreux mais il existe des failles au bon fonctionnement du système. Une erreur de saisie, le manque d’un justificatif ou la superposition de mutuelles pour le patient peuvent faire dysfonctionner le processus de télétransmission.

Le sésame ou la clé d’entrée à la télétransmission pour les taxis reste la carte Vitale. Une carte Vitale présente tous les renseignements nécessaires au bon remboursement des frais liés à la santé. Cette carte personnelle, strictement confidentielle, gratuite et valable partout en France sert d’identifiant personnel auprès de l’assurance maladie. La carte Vitale sert pour rembourser les soins et bénéficier de tiers payant chez les médecins et chez les pharmaciens.

Pour finir, qu’est-ce que NOÉMIE ?

Il s’agit de la Norme Ouverte d’Échange entre la Maladie et les Intervenants Extérieurs (Noémie). Cela correspond à la télétransmission. Les retours Noémie permettent de vérifier la prise en compte des demandes de remboursement et d’identifier les causes d’un rejet en cas de refus de remboursement.

Taxi-Hand-Go, avec ses offres Taxi-Hand-Go et Assist-Hand-Go pour les taxis, assure la télétransmission des informations liées au transport pour accélérer le paiement de la facture aux professionnels du transport public de personnes (T3P) et utilise en amont le PEC+ pour vérifier le niveau d’exonération de la prise en charge du patient.